Boissons Les basiques Recettes

Boisson aux amandes maison

29/10/2018

Le lait (boisson maintenant) d’amande maison un classique de la cuisine végétale.

Je ne le fais pas régulièrement, car je n’ai pas toujours le temps et surtout le lait d’amande ne se garde pas très longtemps, 3/4 jours grand max au frigo. 

Mais je ne sais pas si vous avez déjà lu les étiquettes de lait végétaux du commerce, mais on y trouve toujours des tas d’ingrédients : sucre de canne, arôme naturel, maltodextrine de maïs, amidon de riz, carraghénane, sel marin, phosphate tricalcite, émulsifiant, algue marine Lithothamnium calcareum etc… Mais surtout le principal ingrédient des laits végétaux de grande surface, c’est l’eau.

Il est donc plus économique de faire son lait soi-même, mais surtout dans le lait végétal maison vous serez assuré de savoir ce qu’il y a dedans et d’avoir un taux d’amandes plus important comparé au lait de grande surface. Ce qui vous apportera bien plus de vitamines et de minéraux que dans les boissons du commerce. 


Pour un 1L de boisson il faut :

  • 200 g d’amandes non émondées Bio (amandes avec la peau marron pas comme sur la photo 🙂 )
  • 1L d’eau filtrée 
  • En fonction de vos goûts personnels, vous pouvez rajouter un peu de vanille, un peu de sirop d’agave, du sirop d’érable, du miel, du sucre de fleur de coco, des dates…
  1. Pour 1L de lait, trempez d’abord 200g d’amandes, dans de l’eau toute la nuit ou 24h (étape indispensable).
  2. Le lendemain, égouttez les amandes et placez-les dans un blender (puissant) ou un thermomix avec 1 litre d’eau minérale.
  3. Mixez pendant 40 secondes à 1 minute jusqu’à ce que les amandes soient complètement broyées.
  4. Filtrez le liquide avec un filet pour lait végétal ou un tamis*.
  5. Conservez au frais, dans un récipient fermé (pendant 3/4 jours maximum) mais surtout dégustez bien frais… 

*Une fois les amandes broyées et passées au tamis, il vous restera ce que l’on appelle de l’Okara. Étalez cette pulpe sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites la sécher à four doux (160°C) pendant 20 à 30 minutes en remuant régulièrement. Vous pourrez alors l’utiliser comme de la poudre d’amande. Pour une poudre d’amande ultra fine, je repasse l’Okara sécher au four au blender quelques secondes. 

Idées de recettes avec le lait d’amande :
Lait végétal aux épices
Gâteau ultra moelleux amande et fleur d’oranger (végétalien)

5 commentaires

Répondre

CAPTCHA ImageChange Image