Lifestyle Mieux consommer

Les alternatives au sucre blanc

21/11/2018

Nous consommons beaucoup trop de sucre en France (moi aussi encore un peu trop). Les français achètent en moyenne 30/35 kilos de sucre par an, alors que la moyenne mondiale est de 20 kg. Le sucre blanc que nous trouvons dans le commerce n’est pas vraiment notre ami. Ce dernier, tellement raffiné, est en effet assez peu intéressant pour l’organisme… Le sucre blanc raffiné est composé quasi-exclusivement de saccharose, c’est à dire un cocktail de calories qui n’apportent rien au corps… Voilà pourquoi le sucre possède un indice glycémique* qui peut exploser le plafond (70). Le sucre serait même une des causes premières d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Mais je dois bien l’admettre beaucoup d’entre nous adorons le sucre (ce qui est sucré) et surtout il est partout. On peut même parler dans certains cas d’une vraie addiction dont il est parfois difficile de se débarrasser.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives meilleures pour la santé et faciles d’accès, et c’est ce que je vous propose de voir ensemble :

  • Les sucres roux ; cassonade (sucre de canne), vergeoise
    Les sucres roux, sont légèrement moins raffinés que le blanc, ils contiennent davantage de nutriments.
    Son indice glycémique est de 70 (semblable au sucre blanc).
  • Les sucres blonds
    Les sucres blonds sont des sucres de canne moins raffinés et légèrement cristallisés. Il garde encore un peu de la mélasse naturelle issue de la canne à sucre (privilégier le bio). 
    Son indice glycémique est de 65/70. 
  • Les sucres complets ; rapadura, muscovado ❤️
    Cette fois, on est sur du pur jus de canne, séché par cuisson puis réduit en poudre après refroidissement. Les sucres complets contiennent des minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor…), les vitamines (A et B majoritairement) et les acides aminés présents dans la canne à sucre. C’est un des sucres les plus intéressants a utiliser et le plus riche en nutriments.
    Son indice glycémique est de 65/70. 
  • Le miel
    Je pense que tout le monde sait d’ou vient le miel n’est ce pas :) ? Tous les miels n’ont pas le même index glycémique, c’est-à-dire que l’apport en sucre varie d’un miel à l’autre (de 35 à 80). Cela tient au fait que le rapport glucose/fructose diffère selon les produits. Privilégier les miels de petits producteurs et éviter les miels de supermarché.
  • Le sirop d’agave
    Le sirop d’agave est extrait de l’agave, une plante qui pousse principalement au Mexique, mais que l’on retrouve également dans les pays méditerranéens. Il est peu calorique, il contient des minéraux et a un goût neutre. Il est aussi un peu controversé car si le sirop d’agave a une image de produit naturel semblable au miel, en réalité, il nécessite un procédé de fabrication hautement industrialisé et intensif. Il est également très riche en fructose (sucre naturel) assimilé par le foie, mais le sirop d’agave en contient tellement qu’il risque de surcharger le foie. Si son index glycémique peut être estimé à 50 pour le sirop d’agave de production artisanale plus respectueuse de l’aliment, il peut néanmoins monter jusqu’à 90 lorsqu’il est issu de production industrielle…
  • Le sirop de coco
    Ce produit est élaboré à partir du nectar des fleurs, la sève est lentement chauffée pour que toute l’eau s’évapore.
    Son indice glycémique est de 35, très faible il vous permet de limiter votre taux, ce sirop est très riche en phosphore, potassium, fer, zinc et cuivre. C’est un produit non raffiné, sans additifs et sans conservateurs.
  • Le sirop d’érable ❤️
    Ce sirop provient de la sève de l’érable portée à ébullition. Il est riche en vitamine B, en protéines et en minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium ou le manganèse.
    Son indice glycémique est de 65. 
  • Le sucre de coco ❤️
    Son goût caramélisé le rend très agréable.
    Sa fabrication n’engendre aucune modification du milieu de culture, ni de déforestation, ni sur-exploitation (point écologie)
    Il s’utilise comme du sucre roux ou de la cassonade.
    Son indice glycémique est généralement compris entre 24 et 35.
  • La stevia
    Autorisé sur le marché français comme édulcorant depuis 2010, le stevia se présente comme une alternative directe à l’aspartame (il peut être chauffe dans des préparations contrairement à l’aspartame). Le stevia provient d’une plante de la famille des astéracées (comme la chicorée, l’artichaut, la laitue…) bien connue des Indiens Guarani du Paraguay qui s’en servent depuis longtemps dans leur alimentation. Les stéviols glycosides que la plante renferme ont un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois plus intense que le saccharose sans apporter une seule calorie. Mais la stevia est également controversé, car il se pourrait que le stevioside ait une action hormonale indésirable (les tests se contredisent sur ce sujet).
  • Le sirop de riz
    Le sirop de riz possède des éléments minéraux intéressants, il est riche en potassium et en magnésium. Il n’a pas un goût neutre dans les préparations. Et surtout la présence de glucose dans sa composition fait que les diabétiques ne peuvent pas l’utiliser.
    Son indice glycémique très élevé à 100.
  • La mélasse
    La teneur en sucre de la mélasse est élevée, cependant à l’inverse du sucre blanc, elle apporte de nombreux minéraux intéressants pour l’organisme (calcium, fer, potassium, magnésium). La mélasse reste un produit issu du raffinage du sucre.
    La mélasse a un goût particulier qui peut parfois ressembler à de la réglisse…
    Son indice glycémique est au alentour de 70.

Certains fruits vont aussi sucrer naturellement vos préparations/smoothies… tel que les dates, la banane,…

 

Évidemment, le sucre reste du sucre, essayez de diminuer ou de vous passer de sucre (un encadrement par un naturopathe ou un diététicien est à privilégier si on veut se désintoxifier du sucre). 

*Pour rappel un Indice Glycémique (IG) bas est inférieur à 55, un IG modéré est compris entre 56 et 69, un IG haut est supérieur à 70.

 

 

Pas de commentaires

    Répondre

    CAPTCHA ImageChange Image