Mais c’est quoi la naturopathie au juste ? 🌱

La Naturopathie est une médecine traditionnelle et non conventionnelle, classée par l’OMS, au 3ème rang des médecines traditionnelles derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l’Ayurvéda. Elle s’inspire des grands principes hippocratiques et s’est donnée pour objectif, la santé et le bien-être. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (les 10 techniques) aidées par des agents naturels.

Sa doctrine : le vitalisme, en clair le pouvoir de guérison de la nature. Le naturopathie est exercée par un naturopathe qui est une sorte d’éducateur de santé, qui s’attache à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l’auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.

À qui s’adresse la naturopathie ? 🌿

La naturopathie s’adresse à toute personne qui désire prendre sa santé en main et qui en a assez d’avoir des malaises sans comprendre pourquoi.

Voici quelques exemples :
Infertilité,
Syndrome prémenstruel
Désintoxication
Désordre menstruel
Symptômes de ménopause
Arthrite, arthrose, rhumatisme et toutes douleurs articulaires
Troubles digestifs (ballonnements, gaz, mauvaise haleine, rots….)
Syndrome de l’intestin irritable (SII, Maladie de Crohn, Maladie coeliaque…)
Constipation
Maux de tête, migraines
Problèmes de thyroïde
Fatigue
Hypoglycémie, diabète
Acné, eczéma, psoriasis, allergies de contact
Anémie
Ulcères et brûlures d’estomac
Anxiété, stress, irritabilité
Infections à répétition
Asthme, allergies
Problèmes de santé chez les enfants (otites, amygdalites, renforcement du système immunitaire, rhume, hyperactivité, etc.)
Effets secondaires indésirables de certains médicaments lors de traitement lourd

J’ai écris un article « mise au point » ici.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.