Instants de vie Lifestyle Mieux consommer

Consommer éthique et responsable pour Noël et le Réveillon, c’est possible.

18/12/2018

Noel est une fête très appréciée, ou l’on se réunît en famille, autour d’une belle table, un bon repas, un sapin et des cadeaux. C’est une fête familiale, festive, où l’on mange bien, où l’on célèbre la vie, la joie, les cadeaux, la famille… Personnellement, c’est le moment de l’année que je préfère. Mais depuis trois ans, je consomme différemment à Noël, à cause de mon éthique personnelle, mais aussi ma santé et par rapport à la planète. 


Cela va faire la troisième année que je prépare un noël 100% végétal à mes parents et moi-même. Le premier noël était encore un peu tatillon, le deuxième très bon, du coup je mets la barre très haute pour le troisième (bien que je n’ai pas envie de me prendre la tête non plus, évidemment je vais passer un peu de temps en cuisine, mais je ne veux pas faire des choses trop complexes.) 

Franchement ça sert quoi de se faire exploser la panse à Noël ou au Réveillon car on a trop mangé ? être malade, avoir mal au ventre, envie de vomir, prendre du poids, perso moi j’en ai marre de trop manger à Noël ou au Réveillon. J’en ai aussi marre de consommer des mets soit disant festifs comme le foie gras, le saumon, le chapon… (ce n’est pas vraiment festif pour le canard, le saumon, la dinde, le chapon…) Et surtout, je me suis posée la question, pour le foie gras principalement (j’étais une dingue de foie gras pendant des années) si on en mange une fois par an ? on peut sûrement s’en passer toute l’année non ? 
Et puis il y a la fameuse question du sapin de noël, c’est triste de voir un sapin naturel dans la rue une fois Noël terminé (à Paris c’est désolant, tellement ils sont nombreux).  
Ou encore des cadeaux et comme chaque année, le risque est grand d’offrir ou de se voir offrir un parfum qui pue, un livre qui ne sera pas lu, ou le classique bibelot qui finira comme attrape poussière quelque part là-haut sur l’étagère. En on en revient à la question « Comment consommer plus éthique et respectueux de l’environnement ?  » (sans pour autant oublier la question du plaisir.) 


Le foie gras :
Le foie gras est généralement reconnu pour être un aliment luxueux, un produit pour gourmets, destiné à contenter les plus fines papilles. Mais il a été bannis dans de nombreux pays Européens mais aussi en Californie par exemple. Car il ne faut pas l’oublier le foie gras est un foie malade que l’on engraisse plusieurs fois par jour, ces êtres vivants sont forcés d’ingérer des quantités de nourriture pouvant équivaloir à environ un tiers de leur masse corporelle. La nourriture est introduite à l’intérieur d’un tube métallique qui leur est brutalement enfoncé de la gorge jusqu’à l’estomac.
Certains individus sont retrouvés noyés dans leur vomi, car le gavage peut les submerger au point où ils suffoquent. D’autres sont aux prises avec des blessures souffrantes causées par les dures conditions d’élevage : perforation du cou, plaies aux ailes, diarrhées, maladies du tube digestif, etc. En somme quand on mange du foie gras malheureusement on mange un foie d’un animal malade…

https://stop-foie-gras.com/interdiction-gavage-monde

Le saumon d’élevage de Norvège :
Une ferme de saumon peut contenir plus de 2 millions de saumons dans un espace assez restreint. Cette surpopulation entraîne des maladies, qui se propagent rapidement chez le saumon stressé. Selon un chercheur Norvégien, les poux de mer, la maladie du Pancréas et le virus de l’anémie infectieuse du saumon se sont répandus à travers la Norvège, mais les consommateurs ne sont pas informés et la vente de ces poissons malades se poursuit toujours. Un certain nombre de pesticides dangereux (parfois  connu pour avoir des effets neurotoxiques) sont utilisés pour conjurer ces agents pathogènes. Le poisson a toujours été considéré comme un aliment sain, mais selon ce même chercheur, aujourd’hui le saumon d’élevage est l’un des aliments les plus toxiques au monde !
Ne pas oublier les pauvres volailles, dindes, ou autres chapons…

Trouver des alternatives :
Ils existent des mets de fêtes délicieux et sans souffrance ; les champignons (les cèpes, morilles…), les marrons glacés, le safran… Ils existent également des alternatives végétales au Foie Gras qui se sont démocratisé ces dernières années ; « Le Joie Gras » de Jay and Joy, le « Faux Gras » de Gaia, « La Bonne Foi » de Marie Sophie L
On peut également faire des pâtés végétaux maisons délicieux.

J’ai également découvert il y a peu du saumon végétal à base d’algues que j’ai trouvé délicieux à tartiner sur du bon pain avec un vromage, il s’agit de la marque Odontella

Ces saveurs font très repas de fête et sont sans souffrance. Pourquoi sans priver ?

Joie Gras de Jay and Joy

Le sapin de Noël :
Au-delà de nos repas de fête, je pense aux sapins naturels que l’on installe lors de Noël, ça non plus ce n’est pas vraiment éthique malheureusement. Environ un foyer sur cinq choisit d’acheter un sapin de Noël chaque année, ce qui représente près de 6,5 millions de sapins de Noël vendus en France chaque année toutes catégories confondues, soit quelque 5,5 millions de sapins naturels pour 1 million de sapins artificiels.

La majorité d’entre-eux ne sont plus arrachés sauvagement dans la nature, mais sont désormais cultivés à des fins commerciales sur une superficie estimée à plus de 5000 hectares en France, notamment dans le Morvan ou en Franche Comté. De nombreuses ressources sont mises en œuvre pour la culture en mode agricole du sapin de Noël. Le cycle de vie d’un sapin de taille moyenne est de 7 à 10 ans pour une utilisation malheureusement limitée à seulement quelques semaines. On est en droit de se poser la question : la tradition justifie-t-elle de tels moyens ? 
Les méthodes de culture, la coupe, le ramassage, et le transport ont un impact non négligeable sur l’environnement. En effet, les plantations engendrent une pollution des nappes phréatiques par les produits phytosanitaires employés, et bien que des efforts considérables aient été concédés depuis dix ans par les producteurs qui utilisent cinq fois moins de pesticides qu’auparavant, le problème reste d’actualité. 

Malheureusement opter pour un sapin écologique n’est pas forcément mieux pour la planète, je comprends très bien le dilemme pour la majorité d’entre vous. Les matériaux le composant étant souvent issus de l’industrie pétrochimique et l’impact du transport étant trop important, car ils sont pour la plupart produits dans des pays asiatiques. Pour finir le recyclage est absent et ils finissent incinérés. 

Deux solutions :
Le sapin naturel,
oui oui vous m’avez bien lu, mais pas n’importe lequel.
Privilégiez les sapins de Noël certifiés Plante Bleue ou Fleurs de France qui sont issus de productions agricoles raisonnées. Il existe même des sapins labellisés bio, cultivés donc sans pesticides spécifiquement pour les fêtes de fin d’année par des producteurs passionnés. Des sapins bio sont cultivés dans les Pyrénées Ariégeoises ; on peut même les commander en ligne sur France Sapin Bio. Et éviter les sapins floqués, c’est-à-dire couverts de neige artificielle. Après ce qui me dérange, c’est que nous n’avons pas toujours la chance de pouvoir le replanter… 

Le DIY (Do It Yourself)
Pinterest deviendra votre nouvel meilleur ami si vous souhaitez faire un sapin vous-même. Certains me diront « la magie de Noël sans sapin ce n’est pas vraiment Noël » ce que je comprends tout à fait, mais je leur répondrais que la planète a besoin que l’on change nos habitudes et puis il y aura bien un sapin, il aura juste une forme un peu différente… Je trouve la version DIY très ludique surtout quand on a des enfants. 

Les cadeaux :
Offrir des cadeaux responsables dont on est sûrs qu’ils plairont, toujours avoir à l’esprit le « moins mais mieux » je vous renvoie à mon article sur ma consommation de vêtements ici.

J’adore offrir à mon entourage des petites gourmandises faites maison, je trouve ça très sympa et je pense que c’est une jolie attention qui plaît à tous les coups, l’année dernière, j’avais offert des truffes, cette année c’était distribution de cookies joliment emballés…


Si cela peut vous donner des idées voici ce que je vais faire pour mon repas de Noël :

Apéritif 
Feuilleté potimarron patate douce 
Mini crumble poire et Joie Gras de Jay and Joy 

Entrée 
Velouté de panais noisette cèpe

Plat 
Risotto au safran 

Dessert
Gâteau chocolat de Marie #Sweet and Sour 

Gourmandises
Marrons glacés 

Comme je dis toujours dans mes articles conso, je ne suis pas parfaite, mais je fais ce qui me semble le moins pire pour moi, ma santé, la planète et évidemment vis a vis de mon éthique perso. 

Pas de commentaires

    Répondre

    CAPTCHA ImageChange Image