naturopathie
Lifestyle Mieux consommer

Pourquoi consulter un naturopathe ?

02/11/2020

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est considérée comme une médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prend en compte l’individu de façon individuelle ainsi que dans sa globalité c’est ce que l’on appelle les 4 corps (physique, mental, vital ou énergétique et spirituel). Chaque consultation est individualisée est prend en compte les possibilités et limites de chacun (motivation, rythme de vie, environnement…).

Mon rôle en tant que naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité.
La naturopathie s’intéresse au terrain de la personne et à son équilibre global. La plupart des troubles de santé venant d’un déséquilibre général, travailler avec un naturopathe pour retrouver un fonctionnement harmonieux permettra souvent de résoudre les problèmes rencontrés.

Un bon naturopathe est aussi quelqu’un qui va savoir vous orienter vers d’autres médecines au besoin : en médecine allopathique vers tel ou tel spécialiste, un ostéopathe, un réflexologue, un acupuncteur, un psy, un kiné, un podologue postural…

Les 10 techniques

Nous avons dans notre boite à outils de naturopathe, 10 techniques dont 3 majeures (les 3 premières) :

1. L’alimentation (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)
2. La psychologie (relaxation, gestion du stress, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)
3. Les exercices physiques (yoga, stretching, musculation, cardio…)
4. L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, douches, bains, thalassothérapie …)
5. Les techniques manuelles (massage visage / corps, drainage lymphatique …)
6. Les techniques réflexes (réflexologie…)
7. Les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, Bol d’air Jacquier, ionisations…)
8. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles ou aromatologie
9. Les techniques énergétiques (magnétisme…)
10. Les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique).

En prévention

De base la naturopathie est une médecine préventive. Malheureusement dans la réalité peu de gens vont voir un naturopathe en prévention.

Il faut savoir que de nombreuses maladies sont silencieuses ; un rein qui souffre et qui est douloureux est malheureusement un rein qui ne marche plus et le rein n’a pas les capacités de régénération que peut avoir le foie par exemple. Un rein qui ne marche plus est tres souvent synonyme de dialyse…
Autre exemple, le symptôme du pré diabete est un symptôme silencieux. La continuité du pré diabète peut être le diabète de type 2 et un diabète de type 2 mal géré peut conduire a un cancer du pancréas…

Aller voir un naturopathe en prévention des maladies est donc idéal.

Pourquoi consulter un naturopathe en plus de son médecin ?

La naturopathie n’a pas pour objet de remplacer la médecine conventionnelle. Mais elle lui est complémentaire. Le rôle du médecin consiste à s’occuper de la maladie, son diagnostic et son traitement.

Lors de désordres fonctionnels chroniques, la naturopathie propose des traitements et des soins dépourvus d’effets secondaires en complémentarité des traitements médicaux. Au cours des maladies dégénératives, la naturopathie offre un accompagnement et plus de confort.

Les motifs de consultation :
– Préservation de la santé,
– Baisse de l’immunité,
– Maladie chronique,
– Surpoids,
– Diabète,
– « Régime » spécifique (végétarien, végétalien, sans sucre, sans lactose…)
– Hypercholestérolémie,
– Hypertension,
– Fatigue,
– Troubles du sommeil,
– Déprime, stress,
– Troubles digestifs et intestinaux (ballonnement, gaz, diarrhée, constipation, SIBO, SIFO, colopathie, steatose, crohn…)
– Allergies, intolérances alimentaires,
– Eczéma, acné
– Syndrome prémenstruel, ménopause, arrêt de la pilule
– Maux de tête,
– Infections urinaires à répétition, mycoses, candida albicans…

Comment choisir un bon naturopathe ?

Un bon naturopathe est quelqu’un qui a fait une bonne école mais c’est aussi quelqu’un qui continue de se former tout au long de sa vie, et évidemment qui est une personne douce, bienveillante, emphatique, qui connait ses limites...

Il existe plusieurs bonnes écoles : ISUPNAT (mon école), CENATHO et EURONATURE, ces 3 écoles font partie de la FENA (fédération française des naturopathes). Il existe d’autres écoles qui sont elles gérées par une association, je ne connais pas ses écoles, ni leur programme scolaire… je ne peux donc pas les juger.

Un bon naturopathe suit une déontologie bien établie :

  • Le naturopathe n’est pas médecin et ne s’y substitue pas au médecin.
  •  Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects.
  •  Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments.
  •  Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
  •  Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.

Comment se déroule une consultation avec moi ?

Une consultation dure en moyenne 1h15/1h30. Vous êtes unique, la consultation est donc unique (quelque chose qui marche sur votre ami(e) ne va peut être pas marcher sur vous).

Nous commencerons par un entretien définissant vos attentes. Ensemble, nous élaborerons un plan abordant l’alimentation, l’hygiène de vie, et les conseils naturopatiques (méthodes de relaxation, compléments, oligothérapie, aromathérapie, phytothérapie, …).

Chaque consultation est individualisée et s’appuie sur les antécédents (médicaux, familiaux…) de la personne. Ainsi, grâce aux informations que vous m’aurez confiées en toute sincérité (et en toute confidentialité), j’aurai la vision globale la plus juste et la plus précise de vous-même.

La fréquence des séances et la durée du suivi sont adaptées à chacun. Elles ne peuvent pas se déterminer à l’avance et dépendent de vos besoins, de vos objectifs et de votre implication.

Dans le cadre d’une approche préventive, il peut être judicieux de consulter son naturopathe 1 à 2 fois par an, notamment aux changements de saisons (printemps et automne).

Pour plus d’information je vous invite à aller voir mon site internet :
lesliechemouny-naturopathe.fr

Pour prendre rdv avec moi c’est par ici

Pas de commentaires

    Répondre

    CAPTCHA ImageChange Image