Animaux Instants de vie Lifestyle Mieux consommer

Un danger nommé plastique

04/04/2019

8 millions de tonnes, c’est la quantité de plastique déversée chaque année dans les océans. Soit l’équivalent d’un camion benne toutes les minutes…

La pollution ainsi générée est non seulement responsable de la dégradation des écosystèmes mais affecte aussi directement la faune, avec des conséquences parfois dramatiques. En novembre 2018, une autopsie pratiquée sur un cachalot échoué en Indonésie révélait le contenu de son estomac : 115 gobelets plastique, 25 sacs plastique, 4 bouteilles plastique, 4 tongs et plus de 1 000 fragments de plastique.

D’où vient la pollution plastique?

Depuis son développement commercial dans les années 1950, le plastique a connu un véritable succès. Sa production mondiale suit une croissance exponentielle. Elle a atteint 288 millions de tonnes en 2012 (322 millions en 2018), soit une augmentation de 620 % par rapport à 1975. Le succès du plastique vient de ses qualités remarquables : facilité de mise en forme, faible coût, imputrescibilité, résistance mécanique … C’est le matériau idéal pour l’emballage qui est d’ailleurs son principal secteur d’utilisation (40 à 50 %, selon PlasticsEurope.)

On estime que 80 % des déchets en mer proviennent des terres émergées. Cette pollution provient surtout des déchets ménagers, qui sont mal collectés, mal recyclés ou abandonnés dans la nature ou sur les bords des routes. Ces déchets vont être portés par les vents, poussés par les pluies pour emprunter le chemin des égouts, des rivières et des fleuves, puis finir dans les océans. La négligence est la principale cause de cette pollution, à laquelle il faut y ajouter les catastrophes naturelles, comme les crues et les tsunami.

On estime que la mauvaise gestion des déchets ménagers ou municipaux était responsable en 2010 de 5 à 13 millions de tonnes de pollution plastique dans les océans. Plus préoccupant encore, ce chiffre pourrait être multiplié par 10 en 2025, soit 50 à 130 millions de tonnes de plastique qui pourraient être annuellement déversées dans les océans. Cette augmentation serait principalement due à l’augmentation de la consommation en plastique des pays émergents qui n’ont pas encore mis en place des infrastructures de collecte et de recyclage.

L’ingestion de déchets plastique par les animaux

Les biologistes estiment que d’ici 2050, 99 % des oiseaux auront ingéré du plastique. Aujourd’hui déjà, 15 % des espèces subissant l’invasion de plastique dans leur habitat sont menacées. L’ingestion de déchets plastiques est une autre cause de mortalité, qui affecte environ 660 espèces.
100 000 mammifères marins meurent suite à une ingestion de plastique tout comme un million d’oiseaux de mer. En 2050, on trouvera plus de plastique dans les océans que de poissons.

Les filets de pêche en plastique dans un autre domaine sont un réel problème pour les animaux marins. 
La pêche commerciale est devenue une immense industrie. Utilisé pour capturer plus de 1 000 milliards de poissons chaque année dans le monde, le matériel de pêche perdu ou abandonné en mer est aussi une importante source de pollution plastique. Selon certaines études, les filets de pêche à la dérive représentent 70 % des déchets plastiques flottants.. 

Près de 640 000 tonnes de filets de pêche sont ainsi abandonnés dans les océans chaque année. Non seulement ces objets se dégradent et risquent d’être avalés par les animaux, mais ils peuvent également piéger des poissons supplémentaires ou des mammifères marins. Selon l’ONG World Animal Protection, ils causent la mort d’environ 136 000 baleines, phoques, otaries, dauphins par an… ainsi que d’innombrables poissons. 


Le microplastique

Plus inquiétant encore que ces gros déchets plastiques, il y a aussi le problème des microplastiques. Les objets déversés dans la mer comme les sacs en plastique, les filets de pêche et autres déchets issus des emballages se décomposent sous l’effet du soleil, et deviennent de minuscules particules de plastique appelées microplastiques. Ces particules sont bien trop petites pour être repêchées dans les océans.

Les microplastiques sont ensuite ingérés par le plancton, groupe d’organismes microscopiques tout en bas de la chaîne alimentaire. Les poissons et autres animaux marins qui mangent le plancton ingèrent donc les microplastiques qu’il contient. Et quand les êtres humains mangent les poissons, ils mangent donc aussi les microplastiques.

Diminuer et arrêter sa consommation de plastiques au quotidien ?

Personne n’est parfait, moi-même mon comportement vis a vis du plastique n’est pas parfait, mais plus j’avance dans le temps plus je mets des choses en place, mais par contre c’est vrai que j’ai conscience du problème, je pense que parfois on se dit que ce que l’on fait au quotidien ne changera pas la face du monde, que ça ne sera pas suffisant, mais c’est faux. C’est en pensant ça qu’on en arrive au point actuel de non-retour. Chaque geste est important et surtout chaque geste compte. Il faut informer les jeunes, les moins jeunes, les gens des villes, des campagnes…. Tout le monde doit faire des efforts au quotidien. Certaines choses sont très faciles à mettre en place et sont adaptables en fonction du mode de vie, du travail, de la famille… 

Comme par exemple :

  • Refusez les bouteilles en plastiques (achetez une gourde par exemple),
  • Au travail ne prenez pas de verres en plastiques à la fontaine à eau mais encore une fois remplissez votre gourde, 
  • Refusez systématiquement les sacs en plastiques (toujours en avoir un ou plusieurs des pliables dans son sac, sa voiture…),
  • Évitez les contenants en plastiques, dans ce cas le vrac est ultra intéressant, on ramène ses bocaux en verre, on prend ses sacs à vrac, on emporte son contenant de lessive pour la remplir… le vrac se démocratise même dans les plus petites villes, il est souvent moins cher et bien meilleur pour la planète,
  • Prendre des ustensiles de cuisines en bois ou en inox, beaucoup plus résistant que le plastique,
  • Ne plus acheter de pailles en plastique, et ne pas les accepter dans les bars/restaurants. Achetez plutôt des pailles lavables en inox,
  • Arrêtez d’acheter des stylos bics à gogo, investissez dans un bon stylo,
  • Privilégiez les jouets pour enfants en liège, en bois, en tissus et éviter si possible les jouets en plastique (pas bon pour les enfants en plus), 
  • Achetez des cintres en bois pour les vêtements plutôt qu’en plastique,
  • Refusez les emballages, c’est pourquoi il est très très important d’avoir toujours un sac réutilisable avec soi (j’insiste),
  • Essayez la brosse à dent en bambou ou en bois,
  • Evitez les cotons tiges (de toute façon ce n’est pas bon pour les oreilles),  
  • Ne plus utiliser de film étirable (essayez les bee’s wrap par exemple…),
  • Préférez les yaourts en pots en verre, préférez tout en verre (jus de fruits, conserves…)
  • Se passer de la vaisselle jetable en plastique lors de ses fêtes,
  • Utilisez des pinces de bureau en métal pour un peu tout,
  • Préférez les pinces à linge en bois plutôt qu’en plastique, 
  • Arrêtez les exfoliants de peau contenant des micro-billes en plastique,
  • Demandez au fleuriste de ne pas ajouter de film plastique décoratif,
  • Remplacez ses boites plastique alimentaires (tupperware) par des boites en verre et/ou en inox,
  • Adoptez le shampoing solide, les savons saponifiés à froid pour le corps, le visage…
  • Ne pas manger dans les fast-food, niveau plastique, ils sont loin d’être écolo… ils ne recyclent rien.
  • Diminuez sa consommation de poissons (1fois par semaine max)
  • …. (Liste non exhaustive.)

📍Sources :
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/pollution-dechets-plastique-mer-septieme-continent-1898/page/5/

https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/pollution-plastique-en-mer/

https://fr.lush.com/article/comment-stopper-la-pollution-plastique-des-oceans

https://education.l214.com/mon-journal-animal-003-un-ocean-de-plastique

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=224354.html

http://www.seashepherd.fr/index.php/actu-editos/actualites/146-pollution-d-avril

Pas de commentaires

    Répondre

    CAPTCHA ImageChange Image