Animaux Instants de vie Lifestyle

Les Animaux, le végeta*isme et moi

21/10/2018

J’ai toujours aimé les animaux, j’ai grandi avec des parents qui m’ont éduqué au respect animal et à leur bien-être. Nous vivions à la campagne et dès qu’une bête était blessée, égarée, elle atterrissait chez nous.

Avec le recul, j’aimais les animaux, mais je mangeais malgré tout de la viande et du poisson. Vers 14 ans j‘ai demandé à mes parents d’arrêter de manger des bébés animaux, type veaux, agneaux… Je ne voulais plus tuer de bébés (un chemin commençait à se faire dans ma tête).
Je mangeais peu de viandes chez moi, mes parents en mangeaient peu également, mais dès que j’allais au restaurant, je prenais de la viande et j’adorais ça …

Et puis il y a un peu plus de 4 ans maintenant, je me suis pris une claque, en partie à cause des vidéos d’abattoirs de @l214.
Je ne voyais pas pourquoi il fallait faire une différence entre mon chat et la vache dans mon assiette, qui ne souhaitaient que la même chose c’est à dire vivre une vie heureuse.
J’ai arrêté de manger de la viande, mais je continuais de temps en temps le poisson, au bout de 6 mois, j’ai arrêté le poisson.
Je n’achetais également plus de lait (mon père est intolérant au lactose) du coup, le lait végétal est apparu il y a très longtemps dans mon frigo, je n’achetais plus de beurre et à de rares exceptions du fromage. Maintenant dans mon caddie, je n’achète plus que du végétal.

Je ne me considère pas vegan*, je mange parfois les œufs des poules de mes parents (les poules les plus heureuses du monde), et c’est surtout au restaurant ou c’est encore très compliqué (même à Paris) quand je dis au serveur que je suis vegan, j’ai toujours le droit à 3 pauvres feuilles de salade et une tomate dégueulasse (payé 15 euros la note) donc je m’adapte et je prends végétarien**.

Cependant je n’achète plus de cuir, plus de laine, pas de fourrure, je fais très attention à acheter des cosmétiques cruelty free et vegan, y compris pour les produits ménagers J’essaye de faire de mon mieux d’être en harmonie avec ma façon de penser, ce n’est pas toujours parfait, je ne fais pas toujours les choses correctement, mais j’essaye sincèrement. 

 

J’aurais tellement aimé que cette conscience apparaisse plus tôt, mais au moins elle est apparue et je ne regrette pas une seule seconde (et je suis en excellente santé). Mes parents sont devenus pescos-végétariens*** ils ne mangent plus de viandes, mais encore du poisson et sont très ouverts d’esprits quant à la découverte de produits végétaux ou gâteaux fait maison vegan ce qui est un pur plaisir.

Je ne peux pas imposer mes choix, je l’ai parfois fait, mais ce n’est pas la bonne solution. C’est une cause viscérale ça prend aux tripes et on aimerait que les gens en prennent conscience, j’ai toujours considéré la fourchette et le couteau comme une sorte de droit de vote. J’aimerais que les gens prennent conscience que le plaisir gustatif ne peut être égoïste et qu’il ne doit pas être rempli de souffrance macabre et injuste. Dès que je peux, j’essaie de montrer que la nourriture vegan au-delà d’être saine, c’est une cuisine riche et savoureuse.

En quelques chiffres :

  • 140 milliards d’animaux sont tués pour être mangés dans le monde chaque année (sans les poissons)
  • 3 millions d’animaux tués en france chaque année (sans les poissons) À ce rythme la, il est impossible de traiter un animal correctement a l’abattoir, il n’est pas toujours possible de bien l’étourdir avant de le tuer
  • 40% des français souhaitent diminuer leurs consommations de viandes 
  • 83% des poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur
  • 69% des poules et 99% des lapins sont élevées en cage
  • 95% de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments
  • 2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail
  • La production de viande et d’œufs nécessite plus d’eau que celle des légumineuses et des céréales
  • 15 500 litres d’eau pour 1 kilo de boeuf, 700 litres d’eau pour 1 kilo de pommes
  • 323 m2 en moyenne pour la production d’un kilo de boeuf (y compris le fourrage)
  • 6m2 en moyenne pour la production d’un kilo de pomme de terre ou de légumes
  • La production mondiale de viande était de 317 millions de tonnes en 2016, en constante augmentation, tandis que la production de lait était de 818 milliards de litres en 2015
  • 171 millions de tonnes de produits aquatiques récoltés en 2017
  • La pêche illégale représente presque un tiers de la pêche légale dans le monde
  • Nous mangeons deux fois plus de poissons qu’en 1995 soit 20 kilos par habitant en 2016
  • 1,5 a 1,8 millions de végétariens et vegans en France contre 1,1 millions de chasseurs (j’ai toujours aimé cette comparaison 🙂 )
  • Ps : Nous sommes un peu plus de 7 milliards aujourd’hui, nous serons bientôt 8 milliards en 2023…

L’amour et le respect des animaux ont déterminé mon choix, puis est venu l’aspect écologique et la santé. Peu importe pourquoi on le fait, il est nécessaire et urgent de diminuer sa consommation de viandes, de poissons, de produits laitiers… Nous sommes une population grandissante et nous avons de moins en moins de terres cultivables… La consommation de viande et l’élevage destiné à l’alimenter représentent la principale source d’émissions de CO2 sur la planète, devant les transports. Seule une diminution de la part de la viande dans l’alimentation permettrait d’endiguer le phénomène.

Est ce qu’une liste de restaurants Vegan à Paris et en Normandie vous plairait ? Je comptais également faire un article sur les protéines végétales (c’est souvent notre première peut quand on arrête la viande, où trouver les protéines ?). Dites moi en commentaires si cela vous plairait ❤️


* Le végan est en fait un végétalien qui non seulement ne mange aucun produit d’origine animale, mais qui en plus n’achète aucun produit qui porte atteinte, de près ou de loin, aux animaux : il est contre l’exploitation animale. Ainsi, il n’achète pas de vêtements en cuir, en fourrure ou en laine ni de cosmétiques ayant été testés sur des animaux et il ne se rend jamais au zoo ou au cirque.
** Se dit végétarien tout individu qui a banni la viande de son régime alimentaire. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le végétarien ne mange pas de poisson ou de fruits de mer, puisqu’il s’agit bel et bien d’animaux. En revanche, il consomme des œufs, du lait, du fromage ou encore du miel.
*** Un pesco-végétarien (ou pescétarien) est quelqu’un qui mange du poisson et des fruits de mer, mais pas d’autre viande. L’alimentation d’un pescétarien est souvent très proche de celle d’un végétarien, comprenant habituellement des légumes, des fruits, des produits laitiers, des noix et des légumineux, mais également du poisson et des fruits de mer.

Végétalien : Tout comme le végétarien, le végétalien ne mange pas d’animaux, donc pas de viande ni de poisson. Mais il va encore plus loin, car il ne consomme aucun produit d’origine animale, c’est-à-dire qu’il supprime les œufs, les produits laitiers et le miel de son alimentation.

 

Sources /
https://citizenpost.fr/2018/08/quelle-est-la-difference-entre-un-vegetarien-un-vegetalien-et-un-vegan/

Pesco-Végétarien (Ou Pescétarien) Et Végétarien : Quelle Différence ?

 

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

    Répondre

    CAPTCHA ImageChange Image