Le safran ou l’or rouge 💥
Le safran est une épice veille comme le monde, aujourd’hui l’Iran 🇮🇷 est le principal importateur. En France il y a 250 cultures de safran. Je pensais comme beaucoup de gens que le safran se cultivé par météo clémente mais le safran préfère le froid et un petit peu d’humidité autant dire que la Normandie lui convient plutôt bien.
Épicé intéressante gustativement mais aussi sur le plan nutritionnel, c’est une plante adaptogène, qui agit sur l’état dépressif, le déséquilibre nerveux et physique, c’est d’ailleurs pour ça que l’on a commencé à la cultiver il y a fort longtemps. Je parle de ça si le safran et seulement s’il est de bonne qualité autant dire que c’est très très rare. C’est vraiment un produit exceptionnelle, remarquable, cher (1g de safran = 34 euros à la Safranière de Saint-Pierre-de-Salerne) donc autant vous dire que le safran du supermarché n’a rien à voir avec du “vrai” safran (86% du safran sur le marché est du faux safran).
J’ai eu la chance de visiter la Safranière de Myriam et son compagnon qui se trouve en Normandie à Saint-Pierre-de-Salerne dans l’Eure.
Ils ont planté en 2015 deux premières safranières. 1200 m2 ont été travaillés tout en respectant la conservation des sols (pas de labour). Ils y ont planté des bulbes de safran (Crocus Savitus).
Il est donc possible de visiter le domaine en septembre/octobre (sur réservation). La cueillette très rigoureuse du safran y est expliquée. La visite est très intéressante, Myriam est passionnée ça se voit. Après la visite nous avons déjeuner à plusieurs dans leur gîte (ils ont eu la gentillesse de me faire un repas vegan). Tout est frais, bio, fait maison et avec beaucoup d’amour et cela se ressent dès la première bouchée.
Ils ont aussi une ruche, une ferme, un gîte, une boutique sur place et en ligne. Ils donnent également des cours de cuisine, et tournent des émissions de cuisine avec entre autre Luana Belmondo, Estelle Lefebure ou Dave (Myriam travaillait dans les médias à Paris avant de faire son propre safran).
📍Myriam Duteuil (cultivatrice de safran bio), Domaine de Gauville Hameau de Gauville, 3 Gauville, 27800 Saint-Pierre-de-Salerne.
Site internet
Facebook
Instagram
Pas de commentaires