Le Pain d’épices, un classique des fêtes de fin d’année, délicieux avec du « faux foie gras » (celui de Marie Sophie L « La Bonne Foie » est un délice).
Évidemment, il n’est pas vegan, car il contient du miel, mais je pense que cette recette peut se tenter malgré tout, mais pour cela, il faut un miel d’excellente qualité. Celui que j’utilise ici est un miel d’un apiculteur que je connais qui a peu de ruches, qui est local et qui respecte ses abeilles.
Je vous recommande fortement de ne pas acheter du miel de supermarché qui n’est même pas toujours du miel (cf: Vous êtes fous d’avaler ça de Christophe Brusset). Je vous conseille vivement cet ouvrage édifiant sur l’agroalimentaire (édifiant et flippant)…
Pour ce merveilleux Pain d’épices, il vous faut :
- 250 g de miel
- 180 g d’eau
- 100 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine de blé type 150
- 50 g de farine de blé type 55
- 2 cc d’épices « pain d’épices »
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1/2 orange
- 1 pincée de sel
- Préchauffez le four à 150°C
- Mettre dans une casserole sur feu doux le miel, les épices et 180g d’eau. Faire fondre le tout sans surchauffe pour que tout se dissolve.
- Dans un saladier mélangez les trois farines, le bicarbonate de soude, le sel et le jus d’une demi-orange.
- Ajoutez la préparation du miel à la préparation des farines et mélangez pour que les deux mélanges prennent ensemble. Vous devez obtenir un mélange plutôt fluide avec une jolie couleur bien brillante.
- Versez cette préparation dans un moule à cake légèrement beurré avec du beurre végétal.
- Enfournez 50mn/1h à 150°C, bien surveiller la cuisson.
- Le secret pour un pain d’épices ultra moelleux, le recouvrir de film alimentaire des sa sortie du four, soyez prudent lors du démoulage encore chaud.
Le pain d’épices est un cake qui demande un temps de repos important, un ou deux jours est idéal avant de le déguster.
Si vous avez le courage bien sûr… 🙂
Pas de commentaires