Recettes Salés Vegan

Poireaux vinaigrette au miso et noix de pécan

26/04/2019

J’adore les poireaux, la quiche aux poireaux, c’est vraiment quelque chose qui me rappelle mon enfance et mon adolescence. Ma mère n’était pas une grande fan de cuisine, du coup, on mangeait toujours assez simplement. Mais sa quiche aux poireaux a toujours été excellente. Histoire de changer de la quiche aux poireaux, j’avais envie de les faire en vinaigrette légèrement revisité, car sinon je trouve ça trés ennuyant (à moins de s’appeler Alain Ducasse, ce qui n’est pas mon cas).

Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail, il est riche en vitamines et en minéraux. Il est préférable de le faire cuire à la vapeur plutôt qu’à l’eau afin de préserver un maximum de minéraux et vitamines durant la cuisson. L’association du poireau et des noix de pécan est super bonne, la tendresse du poireau et le croustillant des noix de pécan fonctionne hyper bien. 

Pour les poireaux il vous faut :

  • Des poireaux (1 par personne)
  • Des noix de pécans
  • Des pignons de pin (en option)
  • Ciboulette fraiche si possible
  1. Faites cuire vos poireaux (préalablement bien lavés) à la vapeur, je fais cuire les miens au Varoma du Thermomix 25/30 minutes, (en fonction de la grosseur des poireaux).
  2. Réservez les poireaux, une fois qu’ils sont cuits.
  3. Enfournez vos noix de pécan 10/15 minutes dans un four préchauffé à 180°C pour qu’elles se torréfient légèrement. 

Pour la vinaigrette :

  • Huile d’olive bio extra-vierge première pression à froid
  • Vinaigre de cidre
  • Echalotes séchées
  • 1cc de miso
  • Sel
  • Poivre
  1. Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol 6 cs d’huile d’olive, 2 cs de vinaigre de cidre, 1cc de miso, 1/2 cc d’échalotes séchées et 1cc d’eau.
  2. Parsemez de ciboulette fraiche et des noix de pécan.
  3. Salez poivrez.
  4. Servez chaud ou froid.

Les poireaux vinaigrette sont excellents, accompagnés d’œufs, particulièrement ; œufs durs, mollets ou pochés. 
J’ai la chance de pouvoir consommer les œufs des poules de mes parents, mais je n’en achète jamais, car l’industrie des poules pondeuses est terrible. 
Si vous en achetez, privilégiez bien les œufs de poule en plein air bio (catégorie 0), les poules sont un peu plus heureuses, et la qualité nutritive de vos œufs n’en sera que meilleurs. Un œuf d’une poule catégorie 3 qui est une poule en cage, est un œuf qui ne contient rien nutritivement…

Pas de commentaires

    Répondre

    CAPTCHA ImageChange Image