Desserts Les basiques Sucrés

Yaourt au lait de coco sans yaourtière

16/04/2020

J’ai demandé sur instagram si l’un d’entre vous avez une bonne recette de yaourt lait de coco à me conseiller, j’ai donc pris vos conseils, j’ai fait un melting-polt et j’ai fait cette recette. 
Cette recette de yaourt a une texture type yaourt Activia au bifidus, personnellement j’adore, c’est à la fois ferme et onctueux et on sent bien le bifidus (le bifidus est un ferment de la famille des probiotiques assez intéressant).
Si vous cherchez une consitance type fromage blanc plus liquide ce n’est clairement pas ça.

Il n’y a volontairement pas de sucre dans ce yaourt, ce qui peut en rebuter certains car du coup ce n’est vraiment pas sucré du tout, ayant fortement diminué ma consommation de sucre j’ai préféré ne pas en mettre. Je vous conseille de rajouter du sucre une fois les yaourts prêts, un filet de miel, de sirop d’érable ou d’agave sera parfait. 

S’ils ne sont pas parfaits au premier essai, ne désespérez pas ce n’est pas grave, réessayez.  

En ce qui concerne les bocaux/pots dans lesquels vous allez transvaser la préparation, ils doivent être propres et secs. Personnellement, je les laisse tremper dans de l’eau chaude au moins 20 min avant de les utiliser, puis je les sèche. C’est une forme de stérilisation. 

Pour les yaourts il vous faut :

  • 8OO ml de lait de coco minimum 60 % (2 conserves)*
  • 1 sachet de bifidus des magasins bio**
  •  3 gr d’agar-agar (moins d’un sachet)
  • 2 cuillères à café rase de maïzena ou arrow-root (je préfère l’arrow root) 
  1. Diluez la fécule dans une des deux conserves de lait de coco. Faire chauffez une seule conserve de lait de coco avec la fécule diluée et l’agar agar dans une casserole. Bien mélangez pour éviter la formation de grumeaux. Portez le mélange à ébullition puis baissez le feu et laisser 30 secondes (pas plus autrement le lait réduit).  En cas de grumeaux, mixez.
  2. Ajoutez le reste de lait de coco et laissez le lait tiédir. Lorsqu’on trempe le doigt ce n’est ni chaud ni froid puis ajoutez le ferment. Bien mélangez.
  3. Versez dans des bocaux/pots puis refermez-les.
  4. Laissez fermenter à 40° pendant 2h40 heures puis éteindre et laisser 10 heures dans le four toujours fermé. Placer au réfrigérateur minimum 3 heures.
  5. Le yaourt est prêt.

*Il faut une conserve de lait de coco non allégé de préférence sans additifs et bio, il faut qu’il y ait minimum 60% de matière grasse, plus il y en a mieux c’est. N’utilisez pas de lait de coco à boire ou de lait de coco sous forme de crème liquide. 

**Les ferments au bifidus classique sont à base de lait, mais pour les intolérants (pas les allergiques) les ferments du lait étant fermentés ils sont bien plus digestes et donc non-allergisants. Pour ma part, la prochaine fois, je prendrais directement des gélules de probiotiques pour éviter le lait. 

J’adore quand vous faites mes recettes, n’hésitez surtout pas à utiliser le hashtag #larevanchedesharicots pour que je puisse partager votre recette sur mon compte instagram 😍

Pas de commentaires

    Répondre

    CAPTCHA ImageChange Image