Je pense que beaucoup de gens confondent encore la naturopathie avec les rebouteux, le chamanisme ou les magnétiseurs (bien que cette dernière catégorie peut très très bien marcher sur certaines personnes). D’autres personnes peuvent également confondre la naturo avec un nutritionniste et/ou diététicien, ce n’est pas ma philosophie, je ne cherche pas à faire maigrir les gens.
La Naturopathie est une médecine traditionnelle et non-conventionnelle, classée par l’OMS, au 3ème rang des médecines traditionnelles derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l’Ayurvéda. En France, nous sommes constamment en retard, la naturopathie n’est pas encore réglementée (comme l’ostéopathie il y a quelques années) contrairement aux autres pays d’Europe ou au USA ou les médecins allopathiques et naturopathe travaillent main dans la main (50% naturo 50% médecine allopathique). Dû à sa non-réglementation, il existe des charlatans forcément, mais ils sont facilement détectables. Mon école est certifiée, j’en ressors avec un diplôme et je serais rattaché à la FENA, organisme officiel (fédération française des écoles de naturopathie).
Je suis très attachée au principe hippocratique, le père de la médecine. Mais je me considère également comme quelqu’un de spirituel et je crois aux énergies naturelles que nous possédons. Pour ma part, l’acuponcture, l’ostéopathie et la naturopathie, on prit le relais la ou les médecines allopathiques ne me satisfaisaient plus (c’est extrêmement personnel).
Nous sommes tous différents, nous réagissons de manière différente à tout, nous ne pensons pas les mêmes choses. Mais je ne peux pas cautionner que l’on dise que la naturopathie est une pseudo science rétrograde, inefficace, ou encore dangereuse. C’est un équilibre entre allopathie et naturopathie, c’est comme dans la vie tout est question d’équilibre.
Pas de commentaires