S’il y a bien un truc que j’adorais avant d’être vegeta*ienne c’était la salade césar. Mais franchement en mangeant celle-ci, elle surpasse toutes les césars salades que j’ai pu manger auparavant. Et c’est là qu’on se rend compte qu’adapter une recette « classique » en version « végétalienne » peut parfois être très facile, et bien meilleure que l’originale. Et qu’en plus le poulet n’apporte rien du tout à la recette de base. Une bonne césar, c’est une bonne salade romaine et une bonne sauce, voila. La sauce ici est une sauce ultra crémeuse à base de noix de cajou, donc bien meilleur, healthy et digeste qu’une césar classique.
Cette salade est rapide et simple à faire. Les ingrédients sont basiques, mais quand je dis basique ce n’est évidemment pas basique pour tout le monde.
Quand on change son alimentation, qu’on passe a une alimentation vegeta*ienne mais surtout santé. Ce sont des ingrédients a tout le temps avoir dans son frigo. Pour vous dire il y a quelques années, je n’avais pas un seul oléagineux dans mes placards alors que maintenant, je ne peux plus m’en passer. Remettre en cause son alimentation n’est pas toujours simple, mais quand on a conscience du pouvoir de l’alimentation, aussi bien négatif que positif (le coté négatif peut évidemment être latent..) on ne revient pas en arrière. Et ça, je l’ai découvert et appris grâce à la Naturopathie.
Pour la salade il vous faut :
- 150 g de croutons de pain*
- 2 salades romaine hachées
- Du seitan (Gourmet Grill de Lima)
- Parmesan végétal (en option)
- Sel et poivre
- Faites chauffer à la poêle (sur feu moyen) quelques minutes votre seitan découpé en lamelles comme sur la photo. Il faut qu’il soit bien doré et croustillant. Réservez.
Pour la sauce il vous faut :
- 50 ml d’huile d’olive bio extra-vierge
- 150 g de noix de cajou crues, trempées pendant 1 heure
- 1 cs de câpres
- 5 cs de jus de citron frais
- 1 cs de moutarde de Dijon
- 1 cs de sauce Worcestershire végétalienne** (ou du miso)
- 1 cs de levure maltée
- 1 cc de vinaigre balsamique
- 120 ml d’eau
- Faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau au moins une demi heure.
- Égouttez les noix de cajou, jetez l’eau et transférez-les dans un blender (je mixe avec mon Thermomix) avec l’huile d’olive, les câpres, le jus de citron, la moutarde, la sauce Worcestershire (ou le miso), le vinaigre et 120 ml d’eau.
- Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Salez puis poivrez selon vos convenances.
- Mélangez la romaine avec les croûtons, la vinaigrette, le seitan et le parmesan végétal.
- Servez immédiatement.
*Pour être honnête je n’avais plus du tout de pain, mais vous pouvez évidemment faire vos croûtons vous-même, c’est encore mieux.
** La sauce « normal » Worcestershire du commerce contient des anchois.
Pas de commentaires