Voici un délicieux cake qui allie la douceur du chocolat, l’acidité de la pomme et le sucre de la poire. Il me restait une pauvre poire un peu vieillissante, mais du coup très sucré, je ne savais pas quoi en faire surtout qu’il m’en restait une seule (je n’avais pas envie de la manger à la mano comme ça ). Je me suis dit qu’un cake en rajoutant des pommes ça serait pas mal (et surtout, on oublie pas le chocolat 🙂 ). Encore une fois, c’est un cake très peu sucré, végétalien, léger… et surtout d’un moelleux incomparable.
Vous pouvez également n’y mettre que des pommes, ou que des poires à vous de voir.
Pour ce cake il vous faut :
- 140g de farine
- 30g de poudre d’amande
- 80g de sucre de canne non raffiné
- 1cs de poudre de cacao non sucré
- 1 cc de bicarbonate
- 1/4 de cc de sel
- 250 ml d’eau tiède
- 1 cc d’extrait de vanille
- 75 ml d’huile de coco désodorisée ou d’huile végétale neutre
- 1 cc de jus de citron
- Une pomme
- Une poire
- Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand récipient, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre, le cacao, le bicarbonate, et le sel. Ajoutez l’eau, l’huile, la vanille, le jus de citron puis mélangez à nouveau.
- Epluchez les poires/pommes puis disposez-les entières dans un moule préalablement graissé. Versez la pâte (elle est assez liquide) sur les poires.
- Enfournez 40 à 50 mn en fonction de votre four. N’hésitez pas à vérifier la cuisson dès 30 mn à l’aide d’un couteau que vous planterez à différents endroits du cake : en effet, il cuira plus facilement sur les bords qu’entre les pommes/poires par exemple ! Vous pouvez également lors des 10 dernières minutes de cuisson, baissez la température à 170°C.
Bien laisser refroidir le gâteau, il n’en sera que meilleur quand il sera dégusté froid.
Pas de commentaires