S’il y a un bien un truc que j’ai toujours dans mes placards et que tout le monde devrait avoir, ce sont des boites de pois chiches en conserve (et autres légumineuses).
Je revisite ici le classique, mais délicieux houmous de pois chiches avec une pincée de beurre de cacahuètes.
Ultra facile à faire, rapide, il est top quand on reçoit des amis en apéro, idéal pour un encas sur un morceau de pain complet. Et puis les pois chiches sont riches en nutriments comme, des fibres, des protéines et des vitamines. Grâce à leur teneur en zinc, les pois chiches permettent au corps d’assimiler et d’emmagasiner l’insuline, c’est pourquoi ils sont parfaits pour les diabétiques. De plus, ils nous aident à renforcer notre système immunitaire.
Les pois chiches sont accusés de favoriser les flatulences. Pour éviter ce désagrément, il suffit de bien les rincer à l’eau froide après trempage. Cela permet de les débarrasser des résidus de sucres complexes et de glucides qui sont généralement à l’origine de la formation de gaz intestinaux, comme c’est le cas pour nombre de légumineuses d’ailleurs. Il est vrai que nous n’avons plus l’habitude de consommer des légumineuses en général, quand on veut les réintroduire au quotidien (ou presque) il faut y aller étape par étape (sous peine d’avoir mal au ventre).
Pour le houmous il vous faut :
- 350g de pois chiches égouttés et séchés
- 1cs de beurre de cacahuètes (ou une toute petite poignée de cacahuètes non salées)
- 1 gousse d’ail
- 3cs d’huile d’olive*
- 1/2 cc de cumin
- 1/2 cc de paprika fumé
- ciboulette fraiche
- sel
- poivre
- Mettre tous les ingrédients dans un blender (gardez un peu de ciboulette pour la décoration) et mixez jusqu’à avoir une consistance comme sur la photo. N’hésitez pas à rajouter une cuillère à soupe d’eau (pas plus) si le houmous vous semble un peu épais.
Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué, et très rapide à faire. N’hésitez pas à décorer d’un filet d’huile d’olive, de ciboulettes, de cacahuètes et d’une pincée de cumin.
*Le conseil Naturo ; ne jamais négliger la qualité de l’huile d’olive que l’on achète. Il faut impérativement la prendre extra vierge (ou vierge) de première pression à froid et bio. J’achète la mienne chez Chou et Ciboulette à Brionne (Made in France).
Si cette recette vous plaît, n’hésitez pas l’épingler sur Pinterest pour pouvoir propager mes recettes à travers le monde (c’est beau de rêver 🙂 )
Pas de commentaires