Dans cette recette de samossas sucré salé, le Fruit du Jacquier remplace aisément le Pulled Pork (porc effilochés).
Originaire d’Asie du Sud, le Jacquier est très apprécié pour sa chair fibreuse et son parfum sucré. Beaucoup de végétariens ou vegan cuisinent ce fruit en substitution à la viande (il n’a pas du tout les mêmes apports en protéines par contre, le fruit du jacquier est très pauvre en protéines). Sa texture fibreuse se rapproche beaucoup de celle du poulet et du porc, ce qui lui permet de se marier à de nombreux plats traditionnellement composé de viandes. Le fruit du Jacquier est encore un peu compliqué à trouver, pour ma part j’en trouve dans certaines épiceries asiatiques à Paris. Mais si vous avez d’autres bons plans via internet je prends.
Pour le « Pulled Pork » il vous faut :
- 225g de Fruit du Jacquier
- 1cs de sauce teriyaki
- 1cs de sauce tamari strong
- 3cs de sauce barbecue
- 1 oignon
- 1 pincée d’ail moulu
- 1 cc de paprika fumé
- 1 petit verre d’eau
- 150g de mangue (congelés ou pas)
- Ciboulette
- + des feuilles de brick (au moins 12 feuilles)
Pour la sauce il vous faut :
- 100g de mangue (congelés ou pas)
- 50g de sauce barbecue
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 cs d’eau
- Ciboulette
Préparation du Fruits du jacquier :
Je pense que comme moi, vous avez le Fruit du Jacquier en conserve, il vous lui enlever la partie dure ainsi que les graines, puis vous pouvez l’effilocher.
Préparation du « Pulled Pork » :
Mettre tout les ingrédients dans un saladier sauf la mangue (bien couper l’oignon et la ciboulette) et bien mélanger.
Mettre une cuillère à soupe d’huile dans une poële et mettre le mélange fruit du jacquier sur feu moyen 10 min tout en remuant.
Puis laisser mijoter sur feu doux au moins 30 min, plus c’est mijoté plus le fruit du jacquier aura un goût fumé.
Au bout de 30 min, mettre la mangue et laisser mijoter au moins 20 min, puis écraser la mangue à la fourchette pour bien la combiner avec le mélange fruit du jacquier. Réservez.
Préparation de la sauce :
Tout d’abord préchauffez le four à 180°C.
Mettre tout les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Rajouter au besoin un peu d’eau, mais vraiment très peu. Si au contraire cela vous semble trop liquide rajouter une cs de purée de noix de cajou. Réservez.
Le pliage et la cuisson :
Vous pouvez des à présent commencer le pliage des feuilles de brick (pour le pliage des feuilles de brick je prend exemple sur cette video).
Bien huiler au pinceau les feuilles de brick.
Enfournez au four pendant 15 min à 180°C, surveillez la cuisson, prolongez au besoin de 5 min, il faut que les bricks soient bien dorées (j’ai obtenu au total une douzaine de samossas). Accompagnez les bricks de la sauce faites précédemment, d’une salade ou de brocoli.
Pas de commentaires