Recettes Salés Vegan Végétariens

Lasagnes aubergines, courgettes et haricots rouge #vg

27/08/2019

Je n’avais pas encore fait de recettes de lasagnes sur mon blog, je me suis dit qu’il était temps d’y remédier. Les lasagnes c’est vraiment un plat « Comfort Food », mais j’ai eu envie d’y ajouter une note un peu healthy et ça, c’est grâce aux haricots rouges. Ils apportent des fibres, de la satiété, et des protéines. Et évidemment des légumes comme toujours.

Pour la béchamel il vous faut :

  • 6cs d’huile d’olive bio extra vierge
  • 6cs de farine
  • 1L (parfois moins) de lait de soja (j’ai essayé avec du lait d’amande et du lait de riz ça marche bien aussi)
  1. Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez la farine en remuant énergiquement avec un fouet. Bien mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène sans grumeaux. 
  2. Le mélange va déjà commencer à s’épaissir.
  3. Versez le lait froid et mélangez. Continuer à mélanger à feu doux avec le fouet jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
  4. Ajoutez la muscade, le sel et le poivre.
  5. Laissez cuire encore quelques minutes jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

Pour la garniture il vous faut :

  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boite de 500g de haricots rouges
  • 1 aubergine
  • 1 courgette (taille moyenne)
  • 1 boite de 400g de concassé de tomates
  • 2 à 3 cas de concentré de tomates
  • 1 cc d’origan séché
  • 1 cc de piment doux séché
  • Des feuilles de lasagnes à la semoule de blé dur précuites selon les instructions sur le paquet*
  1. Faire revenir l’oignon et l’ail à feu moyen dans de l’huile speciale cuisson. Lorsque les oignons sont translucides, régler sur feu doux.
  2. Ajoutez les tomates (concassées et concentré), l’origan, le piment doux, le sel et le poivre et laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes.
  3. En fin de cuisson, ajoutez les haricots rouges et si nécessaire, du sucre de canne pour rectifier l’acidité et un peu d’eau si la sauce a trop réduit c’est selon vos goûts. Cuire 2 minutes puis couper le feu.
  4. Coupez les courgettes et les aubergines dans la longueur en tranches de 1cm d’épaisseur. Si vous avez une mandoline c’est parfait mais faites attention à vos doigts. 
  5. Déposez les tranches sur une plaque de four protégée avec du papier sulfurisé. Enfournez les aubergines 15 minutes à 200°C, les sortir du four, les retourner et les ré-enfourner pour 10 à 15 minutes supplémentaires. Pour les courgettes, les enfourner seulement 8 à 10 minutes, les retourner et continuer la cuisson 3-4 minutes, elles cuisent plus vite que les aubergines. Laissez refroidir le temps de faire la béchamel.
  6. Commencez par une couche de haricots rouges et tomates, lasagnes, courgettes, béchamel, lasagnes, aubergines, haricots rouges et tomates, courgettes, lasagnes, et pour finir une généreuse couche de béchamel. Si vous avez du fromage végétal, n’hésitez pas à en mettre sur la dernière couche. 
  7. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes, puis sortir du four et laissez reposer une dizaine de minutes. Vous pouvez terminer la cuisson au grill pour un résultat plus croustillant.

À épingler sur Pinterest : ♡

*Prenez bien des lasagnes sans œufs, les œufs n’ont aucun intérêt nutritionnel dans les lasagnes, et puis ça épargne des petites poulettes, car les œufs utilisés pour des produits comme cela, sont des œufs de poule en cage qui n’ont jamais vue la lumière. 

J’adore quand vous faites mes recettes, n’hésitez surtout pas à utiliser le hashtag #larevanchedesharicots pour que je puisse partager votre recette sur mon compte instagram 😍

Pas de commentaires

    Répondre