On n’en parle pas suffisamment du tempeh, mais qu’est ce que c’est bon, quand on a pas l’habitude ça peut surprendre, c’est assez fort en goût, mais ça ce mari divinement bien au fondant des poireaux et a l’épice curry.
Le tempeh, c’est du soja fermenté, c’est une excellente source de nutriments et il est plus digeste que le soja classique (nous occidentaux avons parfois du mal a le digérer). Le processus de fermentation qui produit des enzymes augmentent la biodisponibilité des éléments nutritifs. Les protéines sont partiellement hydrolysées ce qui augmente leur digestibilité et leur assimilation. Ce processus fait également augmenter la quantité de certains acides aminés dont la méthionine ainsi que les vitamines et minéraux qui y sont plus concentrés.
C’est une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens.
Le tempeh se trouve principalement en magasin bio, près du tofu.
Pour la pâte brisée végétale et sans gluten, c’est par ici.
Pour la fondue de poireaux il vous faut :
- 4 poireaux
- 1 oignon blanc
- 100g de tempeh
- 2cs de pâte de curry
- 25cl de crème de soja
- 2cc d’épices de curry jaune
- Huile d’olive
- Vinaigre Balsamique
- Noisettes
- Sel
- Poivre
- Préchauffez le four à 180°C
- Découpez le tempeh en fine lamelle et le laisser « mariner » dans un bol avec la pâte de curry et une goute d’huile d’olive, le temps de préparer le reste.
- Faites revenir dans une poêle l’oignon coupé en petit morceaux avec une goute d’huile d’olive. Je rajoute une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, quand l’oignon a déjà un peu blanchi.
- Rajoutez les poireaux, préalablement bien lavés et coupés en morceaux, y mettre la crème de soja, la pâte de curry, le tempeh. Laissez mijoter sur le feu en remuant régulièrement, au moins 10min. Le poireau doit devenir fondant au goût et à l’œil 🙂
- Mettre la fondue de poireaux sur la pâte brisée préalablement cuite à blanc 5min (pas plus) à 180°C et enfournez au four entre 25 et 30min (toujours bien vérifier la cuisson). 7/8 min avant la fin de cuisson, je mets quelques noisettes sur ma quiche.
Si cette recette vous plaît, n’hésitez pas l’épingler sur Pinterest pour pouvoir propager mes recettes à travers le monde (c’est beau de rêver 🙂 )
1 commentaire
Salade Crue & Détox - La revanche des haricots
29/03/2019 at 19:19[…] vous n’êtes pas en cure de détox elle est top, accompagnée d’une quiche, d’un gratin, ou d’un croque monsieur maison vegan (bien […]