Desserts Recettes Sucrés

Gâteau à l’ananas caramélisé

29/05/2019

Voici une super recette de gâteau à l’ananas ultra gourmand, l’association fruits/gâteaux ce n’est pas vraiment mon truc, parfois beaucoup trop sucrée et pas assez gourmand . Mais celui-ci me réconcilie vraiment avec les gâteaux aux fruits, car il n’est pas trop sucré et ultra fondant
Ce n’est pas ma recette*, mais j’avais envie de vous le partager, car il est vraiment gourmand. C’est une création d’Angèle Ferreux-Maeght, de la Guinguette d’Angèle à Paris, c’est une femme que j’admire énormément. Elle est naturopathe, chef cuistot et business woman. 
Il est sans gluten, mais pas vegan, car il contient des œufs.

L’ananas tout comme le citron, l’avocat, ou encore la banane ne viennent pas de chez nous, ils font un long trajet (avion ou bateau) pour qu’ils arrivent dans notre assiette. Il faut en avoir conscience et ne pas en consommer abondamment comme si cela n’avait aucun impact. L’ananas est cependant un fruit très intéressant nutrionnellement, il est riche en vitamines C, en manganèse, en eau, en cuivre (oui oui nous avons besoin d’un certain type de cuivre 🙂 )… L’ananas est également riche en fibres qui stimulent le transit intestinal et permettent de jouer sur la satiété. Longtemps, on lui a valu des propriétés minceurs, cela n’a jamais été démontré, comme je le dis plus haut, il est riche en fibres cela joue donc sur l’appétit et sur la fréquence des selles, mais c’est tout. 

Pour la gâteau il vous faut :

  • 1 Ananas Victoria
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs bio
  • 70g de farine de riz (complet ou pas)
  • 70g de farine de sarrasin
  • 70g de poudre d’amande
  • 120g de sucre muscovado + 2 pincées
  • 180g de margarine végétale
  1. Préchauffez votre four à 160°C
  2. Découpez et pelez votre ananas comme vous le pouvez, enlevez le tronc fibreux du milieu surtout. Découpez 5/6 rondelles et découpez le reste en petits morceaux. Mettre de coté. 
  3. Fendre la gousse de vanille en deux et y prendre les grains. 
  4. Dans un cul de poule, mélangez la farine de riz, la farine de sarrasin, la poudre d’amande, la vanille et une pincée de fleur de sel.
  5. Faites fondre légèrement votre margarine végétale (bain-marie, casserole feu doux ou micro-onde).
  6. Battre le beurre avec le sucre muscovado au batteur (pour moi mon Kitchen Aid)
  7. Versez les œufs un à un, en continuant de battre. Quand tout est bien lisse, y ajouter le mélange sec. Bien mélangez. 
  8. À l’aide d’une maryse, incorporez les petits morceaux d’ananas. 
  9. Beurrez avec de la margarine végétale le fond de votre moule, y saupoudrer les deux pincées de sucre et y disposer les rondelles d’ananas.
  10. Versez la préparation dans le moule sur les rondelles. 
  11. Enfournez pour 35/45 min à 160°C (toujours bien vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). 
  12. Démoulez le cake en le retournant sur une grille et le laisser refroidir. 

*J’ai modifié deux trois trucs, dans la recette de base il y avait plus de sucre et ce n’était pas du muscovado, du beurre et non de la margarine végétale et elle rajoutait un citron vert (je n’en ai pas trouvé). 

Pas de commentaires

    Répondre