Ça faisait un moment que je voulais faire une recette de jus sur mon blog… mais l’occasion ne se présentait pas vraiment, jusqu’à ce que Claire et Nico viennent me trouver pour participer à leur carnaval d’articles. Claire et Nico, sont les adorables propriétaires du blog Olive et Coconut, que je vous conseille vivement d’aller voir, car les recettes sont à tomber par terre.
Je vais donc vous présenter mon jus santé pref à inspiration ayurvédique, au-delà d’être délicieux, et évidemment très bon pour la santé son petit secret (mon petit secret ?) c’est la goutte d’huile essentielle de menthe poivrée*. Elles peuvent s’utiliser en cuisine (pas toutes) en respectant surtout bien les dosages, quand on dit une goutte, c’est bien une goutte pas deux n’est ce pas :). Et je vous ne le répéterai jamais assez que les huiles essentielles (HE) sont très puissantes, il faut donc être vigilant quant à leur utilisation.
C’est un jus très intéressant nutritionnellement, car il contient des épices tel que la cannelle, le girofle, la cardamome (épice ayurvédique que l’on l’oublie souvent, pourtant ultra efficace pour les troubles digestifs), la badiane, le curcuma et le poivre.
Ce jus est un puissant anti-inflammatoire, et un excellent digestif. N’en buvez pas tous les jours, alternez avec d’autres jus, car le girofle est très puissant (il peut être allergisant à haute dose) et l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être ingérée quotidiennement.
Pour le jus il vous faut (vous allez avoir besoin d’un extracteur à jus) :
- 1 litre d’Eau
- 2 pommes bio à jus
- 2 bâtons de cannelle
- 8 clous de girofle entiers
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 4 cardamomes
- 2 étoiles de badiane
- 1cs de sirop d’agave ou de miel de manuka de bonne qualité
- 1 tour de moulin de poivre
- 2cm de gingembre frais
- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée*
- 1 citron
- Mettre l’eau à bouillir sur feu moyen, y ajouter les bâtons de cannelle, les clous de girofle, le curcuma, le poivre et la cardamome. Mélangez bien. Une fois que ça bout, enlevez du feu et réservez (il faut que ça refroidisse, plus vous infusez meilleur c’est). Des qu’il est froid mettez le sirop d’agave et remuez bien.
- Préparez les pommes en les épluchant et sur un quartier de pomme mettez-y une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.
- Mettez à l’extracteur, les pommes, le citron et le gingembre.
- Enlevez les épices du bouillon pour n’en garder que le liquide, mélangez ainsi la préparation aux pommes au bouillon d’épices. Vous pouvez évidemment rajouter un peu d’eau. Servez bien frais.
*Si vous connaissez mal les huiles essentielles, si vous ne savez pas trop si vous pouvez en consommer ou pas (elle peut interagir avec certains médicaments). Consultez un(e) bon(ne) naturopathe.
Pas de commentaires