J’ai tellement de courgettes dans le potager que je ne sais plus quoi en faire. Du coup, je mange presque des courgettes matin midi et soir, mais pour éviter de se lasser, il faut la décliner sous pleins de formes différentes ; gâteau au chocolat à la courgette, antipasti de courgettes au thym citron et ici un gratin de courgettes jaunes et vertes aux sésames.
Si vous avez des courgettes dans votre potager ou si vous les achetez bio, je vous conseille de ne pas retirer la peau. La courgette contient environ 95% d’eau en poids. Parce que la majeure partie de cette eau se trouve dans la chair du légume, sa peau est une source plus concentrée d’éléments nutritifs. Une courgette pelée est non seulement pauvre en vitamine C et en potassium, mais elle est également pratiquement dépourvue de fibres et de vitamine K. La peau elle-même est une riche source de caroténoïdes antioxydants, notamment de lutéine, de zéaxanthine et de bêta-carotène.
Pour le gratin il vous faut :
- 1 courgette jaune
- 1 courgette verte
- 1 oignon jaune
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive bio première pression à froid|
- 25cl de crème de soja semi-épaisse
- 2cs de maizena
- 1 cs de tahin
- 1/2 cc d’ail fumé
- 1/2 cc de curcuma
- 1/2 cc de mélange « quatre épices »
- Graines de sésames blanches
- Gomasio
- Sel et poivre
- 3cs de levure maltée
- 1cs de poudre d’amande
- Coupez les courgettes en petits morceaux.
- Dans une poêle, faire revenir 2 minutes l’ail haché dans un filet d’huile d’olive.
- Ajoutez ensuite les deux courgettes et cuire à feu moyen une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Pendant ce temps préparez l’appareil à gratin.
- Dans un bol, mélangez, la crème de soja, la maizena, le mélange 4 épices, une pincée de poivre, le curcuma, 2cs de levure maltée, une pincée de sel, l’ail fumé en poudre et la cs de tahin. Bien mélangez.
- Dans un moule à gratin, déposez les courgettes et saupoudrez de gomasio, puis versez l’appareil.
- Saupoudrez de levure maltée et de graines de sésame.
- Enfournez 25 minutes (plus ou moins, le gratin doit dorer, mais pas trop non plus et les courgettes doivent être fondantes).
J’adore quand vous faites mes recettes, n’hésitez surtout pas à utiliser le hashtag #larevanchedesharicots pour que je puisse partager votre recette sur mon compte instagram 😍
Pas de commentaires