Beaucoup d’entre nous sommes carencés en iode, l’iode est un oligo-élément essentiel. Il est essentiel à la production d’hormones thyroïdiennes, au développement fœtal et à celui du nourrisson, et il est un nutriment essentiel à la bonne santé à toutes les étapes de la vie.
Les troubles thyroïdiens font partie des maladies les plus fréquentes dans le monde, avec environ 1,6 milliards de personnes à risque à travers le monde. L’iode est un constituant des hormones thyroïdiennes et est par conséquent un facteur important dans le développement de l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. En cas d’apport en iode insuffisant, l’hypothyroïdie, le crétinisme et d’autre troubles liés à la carence en iode peuvent se développer. Réciproquement, un apport excessif en iode peut entrainer une hyperthyroïdie.
L’iode n’est pas contenu dans beaucoup d’aliments, mais les plus grandes quantités sont présentes dans les fruits de mer, les crustacés et les algues marines, ainsi que certains sels de table. La championne toute catégorie c’est l’algue Nori (l’algue autour des sushis).
Je vous propose ici une recette intéressante pour son apport en iode, grâce à un mélange d’algues. Si vous avez des feuilles d’algues nori vous pouvez les casser en petits morceaux ça sera également très bien.
Pour la recette il vous faudra :
- 4cs d’huile d’olive de très bonne qualité (1ère pression à froid bio)
- 2cs de liquide fumé j’utilise celui ci mais vous pouvez prendre du Kelpamar en magasin bio
- Le jus d’un citron jaune
- Trio d’algues (ici le mélange de chez Marinoe ; dulse, laitue de mer et nori )
- 5 carottes
- 3 navets
- 1 Oignon rouge
- Sel / Poivre
- Autres légumes : betterave, chou…
- Lavez et épluchez vos légumes. À l’aide d’un économe (ou d’une mandoline) je coupe des petites lamelles de carottes et de navets, c’est un peu long, mais ça en vaut la peine.
- Je coupe également mon oignon en fines lamelles.
- Une fois vos légumes prêts, je les mets à cuire à la vapeur pendant 3 min (sauf l’oignon qui reste cru), j’ai un Vitaliseur de Marion, je crois que ça cuit un peu plus vite qu’un cuit-vapeur classique. Il faut que les légumes restent croquants malgré tout.
- Ne faites pas cuire au micro onde ni au four, on veut garder les vitamines et les minéraux intactes.
- Pendant ce temps faites votre vinaigrette, mélangez tous les ingrédients restants ensemble (sauf les algues), au besoin mettre un peu de sel et de poivre.
- Une fois vos légumes cuits et légèrement refroidis mélangez-les à la vinaigrette. Puis y mettre un peu d’algues, je mets en général une belle poignée de mon mélange d’algues. Vous pouvez laisser mariner ou dégustez immédiatement.
J’adore quand vous faites mes recettes, n’hésitez surtout pas à utiliser le hashtag #larevanchedesharicots pour que je puisse partager votre recette sur mon compte instagram
Pas de commentaires