Boissons Boissons chaudes Recettes

Latte à la lavande

21/06/2019

C’est un peu surprenant de boire une boisson chaude à base de lavande, mais je crois que c’est une de mes boissons chaude préférées. C’est doux, réconfortant, ça sent bon et même en été quand il fait chaud, c’est agréable de prendre un latte avant d’aller se coucher. 

La lavande est utilisée depuis l’antiquité, pour son parfum et ses qualités thérapeutiques, la lavande est aujourd’hui l’une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires. La lavande contient de la coumarine qui lutte contre l’insomnie et les troubles nerveux. Elle a aussi un effet anti-spasmodique, grâce aux esters que la plante contient. Elle lutte également contre les troubles digestifs liée au stress ou à la nervosité.
Elle est donc idéal à prendre en fin de journée après les repas, idéalement une heure après le repas du soir. 

Pour le latte pour une personne il vous faut :

  • 1 tasse de lait d’amande ou autre lait végétal (privilégiez soja, avoine ou chanvre)
  • 1cs de sirop de lavande maison (par pitié pas de sirop industriel)
  1. Dans une tasse, mélangez le sirop et le lait, n’hésitez pas à rajouter un peu de sirop si vous estimez que la boisson n’a pas assez le goût de la lavande.
  2. Ajustez le sucre en fonction de vos goûts, y ajouter un filet de sirop d’agave, de miel ou encore de sirop d’érable. Moi perso je ne rajoute pas de sucre, le sucre du sirop me suffit.

Pour le sirop de lavande maison il vous faut :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de sucre
  • 1cs de fleurs de lavande séchés ou fraiche
  1. Dans une casserole, ajouter tous les ingrédients et porter à ébullition à feu moyen. Laisser mijoter 2 à 3 minutes et retirer du feu.
  2. Laisser reposer quelques minutes et retirer les fleurs de lavande à l’aide d’une passoire fine.
  3. Ajouter le sirop simple à la lavande à votre recette favorite et déguster.
  4. Conserver au réfrigérateur pendant 2 semaines.

Pas de commentaires

    Répondre

    CAPTCHA ImageChange Image